Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, poursuit le déploiement du numérique éducatif et la mise en œuvre effective du système Licence-Master-Doctorat (Lmd) dans les Universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire.
Après l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb), le 10 février et celle de l'Université Nangui Abrogoua (Una), le 16 février, c’était au tour de l’Université Jean Lorougnon Guédé (Ujlog) de Daloa. Où il a procédé le 23 février, à l’inauguration officielle de l’espace numérique et du studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques.
Financée par le Contrat de désendettement et de développement (C2d), à travers la convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » signée dans le cadre du projet « Appui à la Modernisation et à la réforme des Universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire » (Amruge-Ci) entre l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et la Côte d’Ivoire, cette action vise à mettre à la disposition des étudiants et des équipes pédagogiques des outils de pointe pour la formation.
Adama Diawara s’est réjoui de la mise à disposition de ces deux infrastructures qui viennent renforcer l’écosystème de la mise en œuvre effective du système Lmd et salué l’engagement du gouvernement dans ce sens. « L’Etat ne ménagera aucun effort pour continuer d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs dans toutes les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire », a-t-il assuré.
Pour sa part, la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, Pr Tidou Abiba Sanogo, a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement et à ses partenaires avant d’assurer de l’utilisation à bon escient desdits espaces.
Pour rappel, tout comme ceux de l’Ufhb et de l’Una, le premier espace numérique de l’Ujlog permettra aux étudiants et aux apprenants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques, même en l’absence de connexion Internet par l’intermédiaire de Box offline (mini-serveurs de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire). Et proposera aussi des contenus utiles et variés aux étudiants.
A ce jour, selon l’Auf, dix espaces numériques ont été aménagés, équipés et transférés aux universités bénéficiaires.
Quant au studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques, il est destiné aux enseignants et aux enseignants-chercheurs. Il s’agit d’un outil novateur qui leur permettra de produire des Massive open online courses (Moocs) ou en français Cours en ligne ouverts et massifs (Clom).
Sercom