La case des mots : Le pouvoir et le savoir !

Une vue d'une bibliothèque. (DR)
Une vue d'une bibliothèque. (DR)
Une vue d'une bibliothèque. (DR)

La case des mots : Le pouvoir et le savoir !

Le 10/02/21 à 13:23
modifié 10/02/21 à 13:23
Savoir et pouvoir ont des trajectoires contradictoires. Le savoir peut se mouvoir à travers l’histoire. Le pouvoir est provisoire, transitoire, sujet aux coups d’assommoir.

Le pouvoir qui veut échoir à l’histoire doit savoir se coupler au savoir. Car le savoir peut nous valoir du pouvoir, mais le pouvoir ne confère pas le savoir.

Croire qu’avec le pouvoir, on acquiert le savoir, est illusoire. Le pouvoir peut même promouvoir des faire-valoir. Le savoir est purificatoire, quand le pouvoir se donne à voir comme un exutoire, voire un foutoir.

Les gloires du savoir sont toujours méritoires tandis que les victoires du pouvoir sont souvent peu méritoires. Recevoir le savoir change notre façon de voir.

Recevoir le pouvoir fait plutôt déchoir notre façon de voir comme boire un rosé de Loire. Le pouvoir a ses accessoires que le savoir ne peut avoir.

Mais avoir le pouvoir et ses avoirs sans avoir le savoir, c’est comme une poire prise entre deux mâchoires. Cette poire, son sort est aléatoire.


Le 10/02/21 à 13:23
modifié 10/02/21 à 13:23

LES + POPULAIRES

Opérationnalisation du système Lmd: L’espace numérique et le studio Mooc de l’université de Daloa livrés Santé : Le maire de Cocody offre une ambulance médicalisée à Akouédo-village Action sociale/Bakayoko-Ly Ramata aux personnes en situation de handicap : « Votre potentiel compte dans le développement de la Côte d’Ivoire ! »